Maison en bois

 

Un retour à la nature, un matériau d'avenir.

 

Le  bois, matériau de construction utilisé durant des siècles connaît un engouement grandissant dans toute l’Europe et pas seulement dans les pays scandinaves et en montagne. 

La maison en bois est en harmonie avec la nature et offre une qualité de vie optimale. C'est un habitat confortable et chaleureux qui invite à la détente et à la sérénité en associant la performance écologique et  ainsi, le bois comble les nouveaux besoins de nos sociétés.

 

Grâce à la photosynthèse, la forêt absorbe une grande quantité de gaz à effet de serre. C'est donc le meilleur allié contre le réchauffement climatique, il est désormais présent dans tout projet lié au développement durable. 

Choisir d'habiter une maison en bois, c'est faire le choix d'une maison vivante où la qualité de l'air est plus saine grâce aux matériaux naturels.

Il constitue une mine de ressources renouvelables; économe en énergie, biodégradable et recyclable. Il participe à la protection de l’environnement parce que notre bois est issu de forêts durablement gérées sans risque de déforestation excessives et bénéficie de la norme FSC (programme de reconnaissance forestière). 

Ce qu'il faut savoir:

   Aussi loin que l'on remonte dans le temps, bois et construction sont indissociables. On dit d'une maison en bois qu'elle  est léger, solide, résistante et il assure une grande longévité.  

Confort
Maison en bois

 

Le bois peut être aussi comparé à l'acier en terme de résistance et à la pierre pour sa longévité.

La construction bois est plus rapide  à réaliser qu'une construction maçonnée  d’où une économie d’environ 50 % pour la main d’œuvre car la maison en bois est préfabriquée en atelier : pas d'apport d'eau dans la construction , donc pas de temps de séchage à observer.

 

        Une économie qui se répercute sur le prix de la maison bois

 

Adapté à tous les climats, le bois est 6 fois plus isolant que la brique, 12 fois plus que le béton et 450 fois plus que l'acier

 

Excellente régulation hydrométrique car il maintient naturellement la maison à un niveau stable le taux d'humidité intérieur et fournit ainsi  une sensation de chaleur.

 

Les bonnes performances thermiques d'un chalet en bois permettent de réduire la facture énergétique (économie d'environ 40%). Grâce à sa structure cellulaire et sa faible densité, le bois offre par surcroît un grand confort acoustique.

 

L'atmosphère est saine à l'intérieur car la maison en bois ne nécessite pas d'apport en eau, donc pas de paroi humide puisqu’elle absorbe l’excès de condensation.

 

La capacité d'isolation d'une maison en bois en quelques chiffres: 

 

       - 6 fois plus isolant que le brique

       - 12 fois plus isolant que le béton

       - 450 fois plus isolant que l'acier

       - 1 700 fois plus isolant que l'aluminium 

Maison en bois est le problème du feu:

Le bois est certes combustible mais il est plus résistant à l'incendie que d'autres matériaux de construction.
La température d'ignition du bois (c'est-à-dire la température qu'il faut atteindre pour qu'il s'enflamme) est de 250°C (480°F) pour la plupart des résineux et de 350°C (660°F) pour les feuillus. Lorsque les armatures du béton armé se déforment et font basculer la structure, le bois ne brûle que de 0,7 mm par minute (4,2 cm par heure) et la couche carbonisée forme une protection pour le cœur du bois. Dans cette couche, le flux de chaleur est réduit de plus de moitié. Le bois est mauvais conducteur de la chaleur, ne se dilate que peu. Qu'un incendie évolue à 500 ou 1200°C, le bois reste intact à partir d'un cm sous sa surface carbonisée, et la capacité portante de la section intacte reste préservée.

Lors d'un incendie, le bois ne produit pas de fumées toxiques, au contraire du PVC (ex : châssis) qui, en brûlant, dégage du cyanure.

L'acier perd ses capacités porteuses à 450°C (840°F), comme on a pu le voir pendant les attentats de New-York, où après avoir brûlé quelques minutes les tours se sont effondrées brusquement. Pour protéger l'acier du feu on l'a longtemps floqué avec de l'amiante, qui cause les cancers que l'on sait.

Les panneaux : Lors d'un incendie, le taux de formaldéhyde dégagé est très important.

 

Maison en bois résistante et durable.

Photos maison en bois, chalet en bois, chalet en kit.


Rénovation et Décoration de la Maison

Dernière mise à jour

MC France Kit

12/11/2017

Maison en bois & Chalet en bois

logo MC France Kit
chalet en kit.

Chalet en kit MCFRANCEKIT
Marie Zalawa

 MCFRANCEKIT soutient Marie Zalawa la jeune perchiste Française  de l'ECLA Albi.

  • - Vice championne de France 2016.
  • - Championne de France en salle 2016.
  • - Vice championne de France 2015.
  • - Championne de France par équipe et plusieurs records Midi-Pyrénées.
  • - Championne de France Junior en salle 2017 avec un saut 3.90m
  • - Record Occitanie Junior
  • - Première  selection en équipe de France junior pour le Match GER-FRA-ITA -20 ans en Allemagne

SARL confortenbois N° TVA 46518045745